Haine médiatique en Belgique
Depuis plusieurs années, divers commentaires haineux sont postés sur les réseaux sociaux belges. Ce phénomène a pris tant d'ampleur qu'aujourd'hui on retrouve quotidiennement sur tous les sites de nos journaux des injures, des appels à l'assassinat, des menaces diverses ou des apologies de génocide dont la motivation est l'hostilité à des groupes religieux, le racisme, la xénophobie, l'apologie de la colonisation et de l'esclavage, l'homophobie ou le sexisme. Ceci est à mettre en parallèle à la banalisation des discours de haines et des discriminations émanant de nos élites politiques et économiques. Dans les pires des cas, ces appels à la haine sont présents dans les articles mêmes de ces journaux ou via des "cartes blanches".
Nombre de ces commentaires sont passibles aux termes de notre législation de poursuites judiciaires. Malheureusement, l'état de la société belge étant ce qu'il est, il n'en est rien et ces incitations à la haine s'amplifient impunément.
C'est insupportable. Cependant, cette haine quotidienne, tout comme l'inaction des modérateurs de ces médias et du parquet, est porteuse de sens. Considérant ces commentaires publics comme un témoignage à valeur historique et sociologique, nous en conservons quelques milliers. Quelques uns, parmi les plus exemplatifs sont reproduits ici.
Nonobstant l'intérêt "mémoriel", il s'agit également de poser une véritable question de société aux pouvoirs publics et responsables de presse : est-il opportun de voir encore et toujours se déverser dans les médias conventionnels de la propagande, parfois déversée anonymement mais de plus en plus souvent à découvert, appelant au meurtre ou à des coups d'Etats militaires, niant le concept même de citoyenneté fondant l'identité de nos sociétés contemporaines ou faisant allusion aux "fours", à "Hitler", au "Zyklon B", aux "PDs", aux "bougnoules", à des "races inférieures",... ?
Alors que les haines inter-communautaires atteignent des niveaux insoutenables en Europe, quand nos élites médiatiques et politiques prendront-elles conscience de leur responsabilité pour avoir diffusé la haine et perpétué une véritable ségrégation de fait durant plusieurs décennies ? Faudra-t-il attendre qu'une guerre civile éclate ou que des régimes fascistes émergent à nouveau en Europe ?
Mention légale : les quotidiens et réseaux sociaux étant des médias, les commentaires postés sur ceux-ci sont considérés comme publics et non protégés par la législation relative à la vie privée. Ils sont donc reproduits ici sans censure.
Mention spéciale pour l'inaction des modérations de divers quotidiens (Le Soir, La Libre Belgique, La Dernière Heure les sports, Sud presse), de facebook et de nos autorités tout au long de ces années face à ces vecteurs de haine.
Mention toute spéciale enfin à De Morgen qui a été en 2014 jusqu'à publier en Une un montage du premier président américain métis sous forme de singe pour dénoncer sa politique libérale en matière de marijuana. Sous prétexte de "liberté d'opinion". Fallait oser. Ou pas. Le Théâtre Royal Flamand (KVS) a par ailleurs signifié au Morgen ce qu'il pensait de sa conception de "l'opinion", n'hésitant pas à la qualifier de raciste dans une lettre ouverte.
Edit : Diverses réactions dénonçant ce phénomène ont été récemment publiées. Du blog anonyme à une lettre ouverte endossée par Amnesty International Belgique.